IKEBANA, UN CHEMIN DE VIE

Ikebana Bruxelles

Ressentir le coeur de la Nature

"L'empathie japonaise avec la vie et la mort des fleurs se reflète dans le mot 'ikebana' qui vient de ikeru (rendre vivant) et hana (fleurs). Tout art japonais, pas seulement l'ikebana, trouve nécessairement sa source dans cette vision de la nature - le moment de voir la force commune de vie au coeur de toutes choses, et faire un avec elle."
- Toshiro Kawase, "The Book of Ikebana"

La Voie des Fleurs – Ikebana Bruxelles

Arranger des fleurs nous apprend à nous ouvrir et à les écouter. Les fleurs sont au centre et guident notre expression. Nous ne sommes plus prisonniers de nos idées préconçues sur la réalité. Voir et apprécier les choses telles qu'elles sont et non plus telles que nous le voudrions, fait surgir la beauté. Nous découvrons alors une vraie liberté. L'ikébana devient un chemin spirituel.

L'univers entier en une seule fleur

Un jour, le Shogun Hideyoshi désirait voir les célèbres volubilis en fleur dans le jardin du Maître de thé Sen no Rikyu. Il fut invité par Rikyu pour une cérémonie du thé, très tôt le matin, le meilleur moment pour apprécier les volubilis. Mais quand il arriva, toutes les fleurs avaient été coupées. Fou de rage, Hideyoshi entra dans la maison de thé. Là, il vit un seul volubilis arrangé dans le tokonoma, une fleur d'une telle perfection qu'il fut bouleversé par sa présence.

Ikebana Ohara, une tradition vivante - Ikebana Bruxelles

Il y a environ 150 ans, l'Ecole d'Ikebana Ohara naît au Japon. Il s'agissait de se reconnecter à la simplicité de la nature par une observation minutieuse. Les techniques formelles Ohara évoluaient dans le temps, inspirées par l'élégance de la culture japonaise traditionnelle, tout en s'ouvrant à la modernité. Au Japon des professeurs sévères et bienveillants m'ont enseigné ces formes de la manière la plus traditionnelle. Aujourd'hui, je souhaiterais transmettre ces enseignements aux étudiants de Tenku-an.

Ikebana chemin de vie

Copyright 2017 Jozef Prelis. All rights reserved. Site design by brianhilliardcreative.com