TENKU-AN

Tenku-an Bruxelles - Arts contemplatifs

Tenku-an Bruxelles

Tenku-an, établi par Jozef Prelis comme un espace de retraite urbain, est consacré aux arts contemplatifs et à la méditation. Des cours de pratiques contemplatives de la tradition Zen y sont enseignés, principalement l'Ikébana et la Voie du Thé, ainsi que la méditation. Les classes restent petites et l'enseignement personnalisé. Des séminaires intensifs plus longs dans des disciplines connexes y sont également proposés.
Information pratique | Plus


Ikébana, la Voie des Fleurs comme Chemin de Vie

À l'origine, l'art de l'arrangement floral au Japon fut pratiqué par des moines Zen et des samouraïs comme une discipline spirituelle. Suivant cette tradition, à Tenku-an, l'Ikébana y est enseigné comme un exercice de méditation et une manière de vivre. Les formes sont celles de l'école classique d'Ikébana Ohara du Japon, qui associe le respect de la nature à l'élégance des arts traditionnels japonais.
Information pratique | Plus


La Voie du Thé - Chado

À Tenku-an nous pratiquons le Thé dans le style Wabi de Sen no Rikyu. Ainsi la relation respectueuse entre l'hôte et l'invité est primordiale. La préparation et l'offrande du thé sont réduites à l'essentiel, ce qui nous permet d'être entièrement présent à chaque instant. Chaque rencontre devient alors une occasion unique : Ichigo, ichié.
Information pratique | Plus


Méditation : "Esprit Zen, Esprit Neuf"

Toute pratique des arts contemplatifs est fondée sur Zazen ou la méditation assise. La synchronisation du corps et de l'esprit nous aide à nous ouvrir et à voir les choses de façon complètement fraîche. C'est seulement quand nous lâchons prise de nos idées préconçues que peut surgir une authentique créativité.
Information pratique | Plus

Ten Ku An — Arts contemplatifs

Les termes japonais T'en et Ku sont d'origine chinoise et viennent des traditions philosophiques Daoiste et Bouddhiste.

T'en signifie Ciel et fait référence à la vision ou au principe dirigeant, aussi bien qu'au premier trait d'une oeuvre d'art.

Ku veut également dire Ciel, mais comme espace ouvert ou vacuité. Ces deux notions sont au coeur des Arts contemplatifs Zen enseignés à Tenku-an.

An est un suffixe japonais traditionnellement utilisé pour les noms de lieu de retraite dédié à la méditation et aux arts, et en particulier pour les chambres de thé japonaises.


Calligraphie de Ten Ku par Kobun Chino Roshi

Tenku-an Bruxelles - Arts contemplatifs

Copyright 2017 Jozef Prelis. All rights reserved. Site design by brianhilliardcreative.com